R.B.C. WANZE

Un terrain est aménagé sur la place communale de Wanze et de nouveaux joueurs rejoignent les rangs des pionniers revenus de Huy.
Le club "jaune et noir" devient alors Wanzois à part entière !

1941

24/06/1942

Mr Raymond Mille refonde le club B.B.C.Wanze et l'inscrit à la Fédération Belge des
Sociétés de Basket Ball sous le numéro 92.

Le Comité se compose alors de Mr René Martin,
Président, Ernest Lorand, Secrétaire et Jean Martin,
Trésorier (qui devra débourser le montant de
25 francs pour l'inscription à la Fédération !)
Marcel et René Siplet, Lambert Charlier et
Jules Perquin sont membres de ce comité fondateur.
    Trois équipes étaient alignées en championnat :
l'équipe première et sa réserve qui évoluaient
en "Promotion Provinciale", et
des cadets qui termineront premiers de leur série,
ex aequo avec St Louis.
Les cadets évolueront jusqu'en 44 et on compte
parmi eux des joueurs tels R. Legru et
Fernand Decroupette.

Le 28 juin 1942, deux photos attestent de la présence de : (pour la première image) Raymond Deffet, Raymond Mille, julien Decoupette, Marcel Siplet et Fernand Deprez et de  J.C. Detré, Jacques Orban, Pol Adam, Yvan Legru et Pierre Fessler pour la deuxième archive. Les épreuves photographiques sont introuvables et leurs copies sont extraites du "News" du 22.06.82 (Journal officiel du Basket de Wanze dont nous vous reparlerons !). Aussi, une copie d'une photocopie photocopiée... Vous comprendrez qu'il soit hardi d'espérer reconnaître la dame si bien entourée sur ce prestigieux vestige !

1942 - 1ière photo

Equipe des "Sucriers" 1942 : debout de gauche à droite Legr Van; M. Légère, arbitre; Mille Deflet. Accroupi de gauche à droite Leclère, Siplet et Decroupette.
Absent sur la photo Fernand De prez, le papa de Charle qui évoluera en minimes dans les années 74-75

1942 - 2ième photo

De gauche à droite : R.Deffet (4), J.Leclère (8),R.Mille (5), accroupis : J.Decroupette(13),et  M.Siplet (6).
Photo de Mr Clairembourg : lors d'un tournoi au Royal Club de Gymnastique de Liège le 11/10/42.

1943 - Quel palmares - Les zazous font du basket

Les trois premières années, l'équipe ne perd aucun match !
Elle terminera deux fois première et
une fois deuxième du championnat !

Les joueurs en 43 :

R.Deffet (4), R.Mille (5), J. Leclère (8), J.Decroupette (13),,
M.Siplet (6), Ch. Malherbe, Y. Legru, P. Pailhe,
A. Vroomans et A. Flahaux
    Anecdote : Raoul Legru, dans les souvenirs qu'il évoquera plus tard dans le bulletin hebdomadaire du club, raconte que  pendant les années 40-45, le Centre Pénitentiaire Agricole de  Marneffe disposait d'un terrain de basket ball sur lequel étaient  organisés des tournois de propagande sportive.
Notre formation, souvent sollicitée, fut le chouchou du public.  Les équipes participantes étaient récompensées avec du beurre  et du froment !
En cette période de disette, "on ne regrettait pas les coupes" (sic) !
    Dans les premières équipes, nous relevons aussi les noms  de Joseph Dessart et René Fraiture. Suivront, mais la date de leur affiliation est indéterminée, Edgard Detaille, André Flahaux, Guy Martin et d'autres que nous découvrirons en images. NDLR : déjà, je ne peux pas résister à l'envie de mettre l'accent sur la présence de Mr Jules Devalet à la première heure du club, et sur le fait que les "58",dont je fais partie, âgés de quelques 15 années, ne l'auront pas épargné de leurs diableries. Car, oui, il sera toujours là ! Merci et "Chapeau,  Monsieur" !
    Quand vient la libération, en 44, des militaires américains, casernés à Antheit, donnent régulièrement la réplique aux locaux ; ceux-ci ne manqueront pas d'en tirer de précieux enseignements.

1945 - 1946

1947